Prépa Saint-Sernin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa Saint-Sernin

Le forum des hypokhâgneux, khâgneux et des khûbes du lycée St Sernin.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE

Aller en bas 
+19
Zut
Pauline1
alix
MarineA
Cass
Beref
calu
agathe
Ereshkigal
gus
Jean Jacques Goldman
Laeti
olorin
Ziel
babouche
Clément B
Rémi
Pauline A
Marco
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marco
Ancien khube - Grand Maître de la Prépa
Marco


Messages : 392
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 33

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyMer 15 Juil - 14:40

Les questions vont arriver sur ça, on vous attend!
Revenir en haut Aller en bas
Pauline A
Ancien khube - Grand Maître de la Prépa
Pauline A


Messages : 25
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 32
Localisation : Toulouse

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyMer 15 Juil - 16:36

Ce fut une sacrée surprise de découvrir ce genre de devoir, surtout le jour des vacances !
Alors effectivement Marco, quelques petites questions...
(certaines sont probablement stupides, mais bon, tant qu'à faire...)

* Le dossier doit il être manuscrit ou tapé à l'ordi ?
Je suppose qu'il faut fournir les articles sur lesquels on a travaillé. Or, faut-il les taper aussi ou faire un collage ?

* Pour l'analyse : doit-on faire une analyse linéaire ou autre ?

* Ils précisent que ce dossier sera noté et donnera lieu à un oral. Notre première kholle d'anglais ?
D'ailleurs au passage, quelqu'un pourrait-il nous présenter comment fonctionnent ces oraux et combien y en a-t-il environ par mois ?
(ah, et HS : a-t-on cours le mercredi aprem ou le samedi matin ? Les journées ressemblent-elles à celles d'un lycéen niveau horaires ?)

MERCI ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ardeursurannee.blogspot.com
Marco
Ancien khube - Grand Maître de la Prépa
Marco


Messages : 392
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 33

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyMer 15 Juil - 17:19

J'avais fait mon dossier à la main, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème avec ça, il faut que tu ailles voir d'autres khâgneux pour voir s'ils l'ont rendu tapuscrit (le mot existe promis!).

Les articles tu as le choix: ils peuvent venir des sites internet des journaux (gratuit) ou du vrai papier, tu fais comme tu le sens pour la présentation, à mon avis ça doit être propre et lisible.

Selon ta classe, le dossier sera évalué en khôlle ou pas, ça dépend et là encore on ne peut pas vous donner de certitudes.

Pour l'analyse... je dirais qu'il te faut bien respecter les consignes et faire le style d'analyse qui te plaît, en général pour les articles ça prend une tournure linéaire.

Il n'y a pas de demi-journée supplémentaire de cours... il y a une demi-journée prévue pour les DS et c'est le mercredi. La plupart des mercredi vous sortire à 5h,6h ou même 7h selon la matière et le moment de l'année. Chaque semaine sa matière.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Admin
Rémi


Messages : 204
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 33
Localisation : Revel

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyJeu 16 Juil - 7:53

Je pense aussi qu'on peut rendre un dossier tapuscrit (merci Marc pour ce nouveau mot ^^), je ne vois pas pourquoi ca poserait probleme et il me semble que certains l'avaient d'ailleurs fait.

Petite precision pour ceux qui sont en Anglais LV2 : L'an dernier, notre dossier n'avait pas ete evalue en tant que tel, mais apres la kholle, notre examinatrice l'avait pris pour le lire. Je suppose que si vous faites n'importe quoi, ca sera sanctionne, mais a priori, c'est surtout l'oral qui determine la note.

De plus, avant de passer a l'oral, notre professeur nous avait demande de synthetiser notre dossier et donc de modifier la forme de l'analyse. Si tu passes deux mois apres la rentree, de toute maniere, tu auras appris 2 ou 3 trucs qui te donneront envie de changer certaines choses dans l'organisation de ton dossier.

Ca, c'est pour les LV2 en tout cas, peut-etre que ca marche differemment pour les LV1 !
Revenir en haut Aller en bas
Clément B

Clément B


Messages : 6
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Beziers

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyJeu 16 Juil - 12:06

Dîtes moi, là je fais peut être un peu touriste mais... j'ai bien l'impression de n'avoir rien reçu !

Ce dossier est juste pour les AL, où je dois commencer à m'inquiéter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://homo-spiritus.skyrock.com/
Marco
Ancien khube - Grand Maître de la Prépa
Marco


Messages : 392
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 33

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyJeu 16 Juil - 12:08

Aucune idée. C'est indiqué dans la bibliographie d'anglais normalement.
Revenir en haut Aller en bas
babouche

babouche


Messages : 259
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 34
Localisation : toulouse

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyJeu 16 Juil - 13:19

L'an dernier, c'était pour les A/L, mais jpeux me tromper.

Vous pouvez le faire en manuscrit ou tapé, peu importe, me semble. moi j'avais fait manuscrit.
Copiez-collez l'article et imprimez-le, ça vaut mieux.
Résumez par paragraphe, et pour le commentaire, présentez une argumentation et une réflexion STRU-CTU-REES!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-baboucheries.over-blog.com
Ziel

Ziel


Messages : 10
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 32
Localisation : Toulouse

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyVen 17 Juil - 8:12

C'est juste pour les A/L, je confirme. J'étais allé voir les deux listes et elles sont plutôt différentes.
Moi en tous cas ça me fait un peu peur ce devoir à rendre. Je suis en anglais LV2 et on ne peut pas vraiment dire que je me débrouille bien. pale Comparé à l'allemand (je suis en classe euro depuis la 4e) c'est même une catastrophe. Ca a toujours été ma pire moyenne. J'avais prévu d'arrêter en HP mais tout le monde (même la prof d'anglais de term) me l'a déconseillé. Alors j'ai abdiqué, penaude. N'empêche que maintenant je sais pas trop quoi faire. Juste une petite question: ca consiste en quoi une analyse d'article de journal en anglais? Qu'attendent de nous les profs? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Ancien khube - Grand Maître de la Prépa
Marco


Messages : 392
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 33

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyVen 17 Juil - 9:33

De toute façon tu ne peux pas arrêter ta LV2 en HP. Le "mieux" que tu puisses faire c'est de ne pas prendre l'option comme ça tu n'en auras que 2H.
Ne vous focalisez pas sur le terme d'analyse. Regardez bien les consignes franchement c'est très clair. Vous devez analyser le traitement subjectif du sujet je crois non?
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Admin
Rémi


Messages : 204
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 33
Localisation : Revel

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyVen 17 Juil - 9:50

Pour l'anglais LV2, vous pouvez par exemple :

- Trouver une problematique, un axe d'etude, une vision particuliere, appelez ca comme vous voulez.
"
What are the different reactions after the 9/11 ?" (ne prenez pas ce sujet, il n'est plus d'actualite depuis quelques annees)

- Faites une petite intro pour introduire cette problematique et vos articles.
- Traiter chaque article un par un par rapport a cette problematique.
- Faites peut-etre une ultime partie pour mettre chaque article en relation les uns avec les autres.
- Terminez par une conclusion recapitulant votre developpement et, si possible, ouvrant sur un theme plus large.

En LV2, un plan de ce genre suffira pour votre dossier. Ensuite, pour l'oral, votre professeur vous demandera de synthetiser et donc de faire un autre plan.
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Ancien khube - Grand Maître de la Prépa
Marco


Messages : 392
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 33

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyVen 17 Juil - 10:02

Je pense que ça peut être dans ce genre-là. Mais faut pas leur faire faire un plan en 27 parties Rémi quand mm! mdr On leur laisse le temps pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
babouche

babouche


Messages : 259
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 34
Localisation : toulouse

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyVen 17 Juil - 10:11

Bémol, il est possible d'arrêter la LV2, à condition d'avoir pris une option lourde (musique, hida, théâtre...)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-baboucheries.over-blog.com
Marco
Ancien khube - Grand Maître de la Prépa
Marco


Messages : 392
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 33

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyVen 17 Juil - 11:47

C'est vrai mais ce cas particulier est indiqué je crois sur les fiches d'inscriptions, c'est pour ça que j'ai pas précisé. Idem quand on prend lettres classiques (en mm temps ç fait 8h d'option! mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Messages : 10
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 32
Localisation : Toulouse

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptySam 18 Juil - 19:37

oui oui, c'était à ça que je pensais que je disais "arrêter". En tous cas merci beaucoup pour les réponses. Ca me donne déjà une petite idée. Je ferai ça en aout cependant... (ne jamais repousser à plus tard ce qui peut être fait tout de suite. Je sais. On n'aura qu'à dire que ça ne PEUT pas être fait de suite!)

flemme-et-envie-de-profiter-de-ses-vacances en pleine attaque! Sauve qui peut!!! hache2
(moi je peux pas)
Revenir en haut Aller en bas
olorin

olorin


Messages : 113
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 33
Localisation : Toulouse/Lille

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyLun 20 Juil - 15:57

Prenez un sujet d'actualité [Les profs d'anglais commencent à saturer avec Obama, ou alors choisir une approche singulière].
Allez sur différents sites de journaux anglophones [Une opposition US/UK peut s'averer interessante].
Selectionnez 3/4 articles ayant des points de vue différents [Opposition gauche/droite, article descriptif/analytique ...]
Essayer de les analyser (contenus, traitement) en répondant à une question qui les recouvre tous et qui leur soient en meme temps particulière [ça s'appelle une problématique]
Si vous arrivez à analyser à la fois l'information et les articles, c'est mieux.
Grattez vous un peu si ca vous démange.
Ecrivez une copie double sur le sujet.
Faites des recherches de vocabulaires, ca fait très bien auprès des profs, si ils en voient la trace.
Puis priez Dieu, Allah, Yahvé, Moi ou tout ce que vous voulez pour avoir une bonne note. On sait jamais, ils sont des millions à penser que ça marche, alors peut être qu'ils ont raison.
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Ancien khube - Grand Maître de la Prépa
Marco


Messages : 392
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 33

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyLun 20 Juil - 16:02

En gros pour les journaux prenez du Guardian, le Herald Tribune, et peut-être un journal à sensation (tabloid) si vous trouvez quelque chose de bien en rapport avec votre sujet. Les pires tabloids ne vous aideront peut-être pas, il y a des formes intermédiaires, à vous de les tester.
Revenir en haut Aller en bas
Laeti




Messages : 39
Date d'inscription : 02/07/2008

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyLun 20 Juil - 16:30

Après petit conseil : prenez qqch qui vous intéresse vraiment parce que vous y passerez du temps ! Perso, mon dossier était pas génial mais je me suis ratrappée à l'oral parce que j'aimais mon sujet ! Faut être passionnée, piuvoir faire des recherches et pouvoir en parler ! Autre conseil : il faut savoir parler du contexte aussi pas forcément que de l'évènement : renseignez vous si ya des trucs que vous connaissez pas (je pense aux Tory par ex au RU)
Revenir en haut Aller en bas
olorin

olorin


Messages : 113
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 33
Localisation : Toulouse/Lille

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyLun 20 Juil - 17:46

Laeti a écrit:
Après petit conseil : prenez qqch qui vous intéresse vraiment parce que vous y passerez du temps ! Perso, mon dossier était pas génial mais je me suis ratrappée à l'oral parce que j'aimais mon sujet ! Faut être passionnée, piuvoir faire des recherches et pouvoir en parler ! Autre conseil : il faut savoir parler du contexte aussi pas forcément que de l'évènement : renseignez vous si ya des trucs que vous connaissez pas (je pense aux Tory par ex au RU)

Du temps ? Faut pas deconner non plus ! Ca doit etre l'affaire d'un aprem. Par contre, prenez un sujet où vous connaissez le sujet de préférence. Apprendre qq chose à un prof, ca vaut tjrs des points.
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Ancien khube - Grand Maître de la Prépa
Marco


Messages : 392
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 33

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyLun 20 Juil - 18:11

Une aprem? Chacun sa façon de faire! Prendre le temps de choisir le sujet et d'avoir tous les articles que je voulais m'a pris un mois.
Il faut surtout maîtriser le sujet un max.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline A
Ancien khube - Grand Maître de la Prépa
Pauline A


Messages : 25
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 32
Localisation : Toulouse

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyLun 20 Juil - 21:35

Pensez-vous que des critiques ciné seraient acceptées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ardeursurannee.blogspot.com
olorin

olorin


Messages : 113
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 33
Localisation : Toulouse/Lille

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyLun 20 Juil - 21:47

cha-pline a écrit:
Pensez-vous que des critiques ciné seraient acceptées ?

Je pense que dans ce cas, il faut que le sujet soit d'autant plus justifié ! Parce que pour trouver 4 articles vace des points de vue différents et argumentés sur un film... bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Ancien khube - Grand Maître de la Prépa
Marco


Messages : 392
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 33

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyLun 20 Juil - 21:53

Moi je pense que ce n'est pas du tout une bonne idée lol. C'est un SUJET D'ACTUALITE... Ca ne veut pas uniquement dire qu'il faut que ce soit récent, mais que ce soit un FAIT d'actualité, un événement.
Revenir en haut Aller en bas
olorin

olorin


Messages : 113
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 33
Localisation : Toulouse/Lille

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyLun 20 Juil - 21:57

Marco a écrit:
Moi je pense que ce n'est pas du tout une bonne idée lol. C'est un SUJET D'ACTUALITE... Ca ne veut pas uniquement dire qu'il faut que ce soit récent, mais que ce soit un FAIT d'actualité, un événement.

Oui mais regarde. Bruno, le nouveau film du duo L Charles/SB Cohen (qui avait fait Borat) est interdit en Ukraine pour scenes homosexuelles (oui etre homo est illégal dans ce pays !), il y a donc fait d'actualité. Le pbm c'est que ca ne concerne pas un pays anglophone. Y'a plus qu'à attendre que les Britons bannissent leurs homos.... lol
Revenir en haut Aller en bas
Pauline A
Ancien khube - Grand Maître de la Prépa
Pauline A


Messages : 25
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 32
Localisation : Toulouse

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyLun 20 Juil - 22:12

Ok merci beaucoup du tuyau, j'aurais pu partir sur des très mauvaises bases !
Je comptais partir sur Brüno justement... J'avais trouvé quelques articles, mais je sens que je vais prendre quelque chose d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://ardeursurannee.blogspot.com
Marco
Ancien khube - Grand Maître de la Prépa
Marco


Messages : 392
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 33

Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE EmptyMar 21 Juil - 9:35

Précision qui me semble importante: ça doit venir d'un pays Anglo-saxon et concerner de manière au moins indirecte un pays anglo-saxon. De toute façon dans les journaux anglo-saxons vous trouverez des trucs qui intéressent les anglo-saxons mdr. Ca peut aller jusqu'à un commentaire du défilé du 14 juillet en France, point de vue anglais, mais pas plus loin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE   Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier d'Anglais OBLIGATOIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa Saint-Sernin  :: Forum :: Le bon vieux temps-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser