Prépa Saint-Sernin Le forum des hypokhâgneux, khâgneux et des khûbes du lycée St Sernin. |
|
| | Cruel dilemme, iep / prépa. | |
| | Auteur | Message |
|---|
blah
Messages: 2 Date d'inscription: 15/07/2009 Age: 20 Localisation: Brive la gaillarde
 | Sujet: Cruel dilemme, iep / prépa. Mer 22 Juil - 22:27 | |
| Bonjour à tous. Faisant face à une situation qui me déconcerte, j'ai pensé que la bonté d'âme naturelle  des hypokhâgneux/khâgneux, éventuels futurs camarades, pourra m'aider. Voila la situation : j'ai été pris à saint sernin en prépa A/L. La prépa, évidemment, est quelque chose que j'ambitionne, que j'idéalise peut-être, mais qui me semble correspondre tout à fait à mes attentes. Seulement, je voulais faire une prépa pour intégrer un iep et, dans l'idéal ("I'm a dreaaammerr") l'ENS. Or, il se trouve que j'ai passé le concours commun des IEP pour "rigoler" et que j'ai été effectivement pris à celui de Toulouse. J'ai un jour pour me décider, pas plus. En fait, j'aimerais des conseils : faire une année de prépa pour tenter le concours des iep vous parait-il absurde ? Est-ce que vous avez un avis sur l'IEP toulousain ? Enfin, ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser une telle question et vous n'êtes peut-être pas non plus les personnes les plus aptes à répondre, je n'en sais rien; mais je panique, alors je me suis dis qu'il était probable qu'ici, certains aient fait face à ce genre de situations, ect. Merci. |
|  | | olorin

Messages: 490 Date d'inscription: 27/09/2008 Age: 21 Localisation: Toulouse/Lille
 | Sujet: Re: Cruel dilemme, iep / prépa. Mer 22 Juil - 22:41 | |
| Commençons par parler de moi : L'an dernier, je n'ai pas eu le concours IEP. Je me suis alors replié sur ce qui me semblait être "la terrible prépa" dans le but de repréparer le concours. Pris par la prépa (et peut etre par l'orgueil) je n'ai pas retenté le concours et je passe en khagne avec l'objectif Sc Po Paris en master.
Maintenant parlons de toi : Il faut savoir ce que tu veux. L'IEP Toulouse est loin d'être le plus coté. Mais il faut que tu regardes surtout les masters proposés par cet IEP (et les autres). Toulouse t'orientera-t-il vers ce qui t'interesse ? Ambitionnes-tu vraiment l'ENS ? Quoi qu'il soit, tu devrais être normalement beaucoup plus fort pour les concours IEP à la fin d'une voire 2 années de prépa et peut etre obtenir des ecoles plus cotées ou correspondant mieux à tes desirs. Tous les profs te diront ici que les IEP c'est pas aussi bien que la prépa. Pas sur que ce soit vrai. La prépa te donnera un méthode et des habitudes de travail que tu devras acquérir seul en IEP. L'IEP te forme plus à faire qq chose. Disons que la prépa est une année de plus en lycée avec un niveau beaucoup plus élevé. Tu auras donc un an de plus pour faire ton choix. Maintenant si l'IEP Toulouse t'attire vraiment, ne joue pas non plus avec le feu. Tu as eu le concours donc tu as le niveau pour rentrer.
Mon conseil, vérifie bien les masters proposés par Toulouse et par les autres (il est TRES difficile de changer d'IEP en cours de formation). Vérifie aussi tes voeux. Qu'est-ce qui t'interesse le plus ? J'ai essayé de te donner des pistes, maintenant à toi de voir. Tiens nous au courant. Et felicitations pour ton concours ! |
|  | | Marco Maître de la Prépa

| Sujet: Re: Cruel dilemme, iep / prépa. Jeu 23 Juil - 14:31 | |
| Dommage qu'Anna ne soit pas là... Il me semble qu'elle a été à l'IEP de Toulouse un an pour se réfugier en prépa. L'IEP peut plaire énormément à certaines personnes, pas du tout à d'autres! Honnêtement je ne sais pas quoi en penser... Je pense surtout que les gens se font une idée des IEP qui s'arrête au nom, et pas au-delà... Tu seras déçu, uniquement si l'idée que tu t'en faisais n'était pas bonne... L'idée de la prépa est différente, en général on a plus souvent de bonnes surprises puisqu'on en a extrêment peur... Après ça dépend des fois... C'est clair.
Il y a des tonnes de passerellesdes prépas jusqu'à plein d'IEP, ECOLES DE COMMERCE (en gros pour que ça imprime bien), tout un tas d'écoles et de formations géniales... Moi j'avais choisi de ne pas passer les concours pour ne même pas hésiter, et je suis très heureux... Tu as le concours et tu ne sais plus quoi faire, exactement ce dont j'avais peur donc je te comprends.
Je persiste à croire qui si tu l'as eu cette fois et que tu ne fais pas de bêtise si tu fais une année de prépa, tu devrais l'avoir à nouveau. |
|  | | blah
Messages: 2 Date d'inscription: 15/07/2009 Age: 20 Localisation: Brive la gaillarde
 | Sujet: Re: Cruel dilemme, iep / prépa. Jeu 23 Juil - 16:14 | |
| Vos avis sont très appréciables pour le petit con indécis que je fais  . Alors, il est effectivement possible de se réfugier dans une prépa après un an d'IEP, comme la dite Anna l'a fait ? Si c'est une valeur fiable, il me semble plus sécurisant de faire un IEP. Obtenir le concours de nouveau reste manifestement une chose assez incertaine ^^ . L'ENS reste un but, oui. Mais en naviguant sur les sites des différents ENS, j'ai cru comprendre que rentrer sur dossier (une fois une licence en poche, me semble t-il), donc sans passer le concours au terme de la khâgne, est possible à cette condition que, l'élève pris sur dossier n'a pas le statut d'élève normalien, même si il obtient à la fin le diplôme. Intéressant. Ensuite il est vrai que je risque d'avoir un gros manque de philo/lettre, ce qui m'amène à me poser la question : s'inscrire, et en IEP, et en fac de philo est-il un pur délire qui ne tient pas la route ? |
|  | | Rémi Admin

Messages: 405 Date d'inscription: 02/07/2008 Age: 21 Localisation: Revel
 | Sujet: Re: Cruel dilemme, iep / prépa. Jeu 23 Juil - 16:55 | |
| Ca, je pense que c'est surtout sur des forums consacrés aux IEP qu'il faudrait le demander. Par contre, j'aimerais revenir sur ce que Marc a dit : Oui, Ana a réussi à entrer en prépa après une année d'IEP. Mais, non seulement elle a dû recommencer en L1, mais de plus, son cas reste relativement rare. Généralement, St Sernin préfère proposer la prépa à des gens qui viennent juste de recevoir leur bac, il y a toujours quelques exceptions comme Ana, mas c'est assez risqué. Alors qu'au contraire, si tu as réussi le concours cette année, avec les cours d'une année entière de prépa, ça devrait être encore plus difficile.
Mais si tu préfères l'IEP, c'est mieux d'aller directement là-bas, en effet. Par contre pour l'ENS, je ne sais pas trop comment cela fonctionne... Etant donné les places extrêmement limitées obtenues grâce aux concours, je n'ose même pas imaginer combien de places sont attribuées sur dossier à des gens ne sortant pas d'école préparatoire littéraire... |
|  | | olorin

Messages: 490 Date d'inscription: 27/09/2008 Age: 21 Localisation: Toulouse/Lille
 | Sujet: Re: Cruel dilemme, iep / prépa. Jeu 23 Juil - 17:44 | |
| Les places d'entrée à l'ENS sur dossier doivent être très rare et si je ne me trompe, le diplome en question vaut moins que celui des entrées sur concours... De plus, le cas d'Anna doit être rare, bien que moins que ceux des entrées sur dossier à Normale Sup. |
|  | | Marco Maître de la Prépa

| Sujet: Re: Cruel dilemme, iep / prépa. Jeu 23 Juil - 17:59 | |
| Le cas d'Ana est très rare en effet. Elle a dû être appuyée par des professeurs et, comme on dit, a du montrer patte blanche je pense! Mais il faudrait lui demander.
On peut être admis à Normale par ce biais mais bien sûr on perd un des plus gros avantages du normalien= la PAYE. On peut être auditeur libre de plusieurs manières, notamment en faisant valoir juste une admissibilité au concours et le soutien sans faille de professeurs motivés...
Faire un IEP en même temps que de la philo à la fac? Je ne sais pas mais je ne conseille pas... Faire des doubles licences dans une même fac c'est gérable, au-delà, c'est un peu du masochisme... |
|  | | olorin

| Sujet: Re: Cruel dilemme, iep / prépa. Sam 25 Juil - 18:51 | |
| |
|  | | | | Cruel dilemme, iep / prépa. | |
|